Noétique du grec "noos" ou esprit au sens transcendant et supérieur.
Le terme « spiritualité » est très en vogue depuis quelques années.
Beaucoup y voient le potentiel de guérison de l’âme humaine.
La spiritualité fait partie intégrante de chaque être humain. Viktor FRANKL (Psychiatre autrichien et fondateur de la logothérapie) l'a appelé "partie noétique" de l'individu.
La partie noétique d'un individu contient ce qui fabrique l'intuition et qui détient les réponses permettant de se mettre en accord avec "soi-même", ce fameux "soi-même" étant cette partie noétique.
Est associé à la spiritualité la transcendance de l’être, sa pleine réalisation au sein du tout. Quelle que soit la définition que chacun donne à ce « tout » (Univers, vie physique, sentiment religieux, etc.)
Des sommités en matière de recherche psychologiques, tel Carl Gustav JUNG, ont démontrer les corrélations entre l’inconscient humain et ce principe de spiritualité afin de lier ce qui était ressenti de manière naturelle avec une approche systématisée des soins de l’esprit humain.
« Âme », « instinct », « intuition », « empathie », etc…
La spiritualité de chacun est à définir par chacun. Il n’est nulle question ici d’absolu, de « Vérité » ou de dogme.
Il est question de réalisation personnelle : découvrir, apprendre et assumer sa propre spiritualité.
La clé obtenue permet de répondre à cette question existentielle : « Qui suis-je ? »
Où le « qui » n’est pas un caractère identitaire, mais les prémices d’une connaissance structurelle profonde de soi au sein d’un tout qui n’est autre que tout ce qui est autour de nous.
La physique quantique et les neurosciences ont largement emboîté le pas à cette loi sacrée en démontrant ce qui relie chaque particule à toutes les autres.
La spiritualité fait partie de notre approche et beaucoup de situations dites problématiques ,même graves, trouvent des solutions relativement simples via cet angle de vue.
Nous pouvons vous aider à saisir les tenants de votre spiritualité.
D’ailleurs, paranormal signifie « autour de la normalité ».
Qu’est-ce qui définit la normalité ? Les habitudes du quotidien.
Le concept de normalité est purement subjectif et totalement relatif.
Ces phénomènes sont les maisons « habitées », les présences que certains ressentent sans savoir ce qu’il en est vraiment, les poltergeist, les esprits manifestes, les sensations de déjà-vu, les sensations physiques étranges venues d’on ne sait où et qui repartent comme elles sont arrivées, les rêves type prémonitoires, les certitudes « qu’il va se passer un truc mais on ne sait pas quoi », les peurs irrationnelles mais ancrées, etc…
Pris dans certains contextes, ces phénomènes trouvent un sens, une logique et une cohérence.
Cela fait bien longtemps que des recherches scientifiques s’acharnent à donner des explications cartésiennes à ces choses-là. Avec plus ou moins de succès.
Nous pourrions parler de « territoires inexplorés par la science ».
Chaque religion, mythe ou croyance mystique en donnent une tentative de traduction sans pour autant en dévoiler les mystères intrinsèques.
Un principe ancestral de sagesse (la sagesse hermétique) est que « tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et vice-versa ».
Platon en a donné un pendant avec « on ne peut guérir l’âme sans guérir le corps et on ne peut guérir le corps sans guérir l’âme ».
Cette philosophie ancienne fait également partie de notre manière de considérer le monde dans son ensemble et nous pouvons intervenir au sujet des choses étranges.